Shah Nameh

Oeuvre fondatrice de la culture et de la littérature iraniennes, le Livre des rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi est une épopée royale de guerre et de sagesse, écrite au tournant des Xe-XIe siècles. Longue d’environ 52’000 strophes.
Elle raconte l’histoire, plus ou moins légendaire, des rois et héros iraniens, de la création du monde et des premiers rois mythiques, jusqu’aux Sassanides (IIIe-Vile siècle) et à la conquête de l’Iran par les Arabes musulmans.

Copiée, illustrée et chantée pendant des siècles, encore lue et admirée aujourd’hui, cette épopée est riche en épisodes et en personnages célèbres, comme les rois Djamshid, Key Khosrow, Khosrow Anushirvan ou Khosrow Parviz, le héros Rostam, ou le sage vizir Buzurdjmihr.

Formatrice de la langue et de la poésie épique persanes, l’oeuvre de Ferdowsi est à la fois le récit de la gloire des rois, l’expression d’un esprit chevaleresque, et un livre de sagesse ponctué d’éléments mystiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑